Le greenwashing

Le greenwashing ou "éco-blanchiment", c'est faire passer un produit conventionnel pour un produit vert et naturel.

Une grande partie des consommateurs étant de plus en plus nombreux à se tourner vers le bio, les industriels ont bien compris l'enjeu.

Et pour cela le marketing et le packaging sont travaillés de façon à "correspondre" à vos attentes.

Pour nous duper, les industriels n'hésitent pas à travailler certains points permettant d'associer une image de naturel et d'écologique à leurs produits. Petites listes:

  • La marque ou le nom du produit évoquant la nature.   Exemple: Naturis, Natur'elle...
  • La couleur qui évoque le naturel, beaucoup de vert, de blanc. Des couleurs douces...
  • la photo ou dessin de plantes, feuilles ou fleurs.
  • Le nom du produit avec la mise en avant d'un ingrédient bio.

Exemple: Lait corps à l'amande douce bio. Alors oui, l'amande douce peut être bio, mais pas le produit. Et comment savoir la vraie quantité de l'amande douce bio sur le total du produit?


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  • Les actions "caritatives": 1 arbre planté pour chaque produit vendu ou recharge en berlingot.

Cela donne bonne conscience à l'industriel et aux consommateurs.


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  • Le "sans paraben": remplacé par le méthylisothiazolinone, le phenoxyéthanol, le triclosan...

Des conservateurs aussi néfaste que les parabens pour notre santé comme pour l'environnement.

  • Le "0% de silicone": sur les shampooings et après-shampooing.

Il n'empêche pas l'utilisation des détergents très agressifs comme le sodium laureth sulfate.

  • L'appellation, 85% d'origine naturelle, ce terme n'étant pas encadré, il ne correspond à rien.

Surtout les ingrédients peuvent bien être "d'origine naturelle", et avoir subi une transformation chimique pour l'extraction par exemple.

 

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  • Le sigle vert et blanc: il indique que le fabricant participe à la valorisation des emballages ménagers. Rien à voir avec un produit bio, naturel ou recyclable.

Ils jouent sur le fait que ce sigle reste très flou pour les consommateurs.

 

  • L'intérêt écologique vanté comme exclusif, alors que la loi oblige tous les industriels à le faire.

Mon chouchou!

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  • Les faux labels ou sigle: Label maison créé pour l'occasion, il remplace souvent les vrais labels, et lu à la va vite, il trompe les consommateurs.

Et oui, nous ne sommes que des consommateurs plus ou moins attentifs.

Maintenant, vous savez ! Ne vous laissez pas avoir par le packaging.


Un dernier point important est à faire sur les vrais labels.

La certification des labels bio étant très chères, de nombreuses petites marques qui font du bio ne peuvent pas payer et ne font pas certifier leurs produits.


C'est pour cela que savoir lire la liste des ingrédients au dos des packagings est important.


Comment ça marche les labels bio ? A voir dans un prochain article.


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