Epilation et confinement

Le corps :

Plusieurs méthodes s'offrent à vous pour « l'épilation » à la maison : le rasoir, la crème dépilatoire, l'épilateur électrique et les cires.

Le rasoir coupe le poil à la surface de la peau. La crème dépilatoire dissout le poil en surface de peau et un chouia dans son follicule pileux (son étui) et la cire arrache le poil et son bulbe.

 


Choisir entre le rasoir et la crème dépilatoire : comme cela revient au même au niveau du poil, autant privilégier celui qui ne polluera pas l’environnement avec sa composition chimique.

 

Les cires ? : Attention, il y a plusieurs types de cires et j'entends souvent les clientes se tromper.

 

épilation bio et naturel au puy en velay
épilation cire bio au puy-en-Velay

Il y a la cire dite pelable : anciennement appelée cire chaude, c'est une pâte à faire chauffer et à appliquer en couche épaisse, puis à retirer avec les mains. C'est une cire pour la lèvre supérieure, les aisselles et le maillot. Toujours faire un test de chaleur sur l'avant-bras quand vous ne connaissez pas votre cire.

Il y a également la cire dite à bandes : elle a une texture plus liquide, elle s'applique avec soit une spatule soit un roll'on, on recouvre d'une bande blanche (de non tissé), on frotte et on arrache. La cire dite froide avec des bandes déjà préencollée fait partie de cette catégorie. Ce type de cire convient aux jambes et avant-bras.

Ces deux cires s'appliquent dans le sens de pousse du poil et s'arrachent dans le sens contraire.  Pour les aisselles, zone où les poils poussent dans les deux, voir tous les sens, vous devez appliquer puis arracher votre cire pelable dans les deux sens.

 

L'épilateur électrique arrache le poil, attention cependant, il a tendance à faire repousser les poils sous la peau.

 

Mes conseils :

- Si vous épilez habituellement les cuisses ou fesses et bas du dos à l'institut, évitez de toucher à ces zones que ce soit avec un rasoir et de la cire, arrêtez-vous juste au dessus du genou.

- Pour le maillot, privilégiez les côtés et éventuellement coupez ou tondez le reste du pubis.

- Qu'importe la méthode utilisée, faîtes un gommage par semaine de la zone épilée  et hydratez quotidiennement.

- Pour la lèvre supérieur, vous pouvez arracher les poils les plus voyant à la pince, l'astuce est de bien tenir et tendre la peau pendant l'opération.

- Pour les chanceux qui ont une terrasse ou jardin, il ne faut pas s'exposer au soleil le jour de l'épilation (avant et après).

 

Et si ça "proteste" à la maison, merci de venir avec la personne à votre prochain RDV et je me ferai un plaisir de lui faire une ou deux bandes pour lui rappeler ce qu'est un dictat de société.

épilation maillot au Puy en Velay

A la réouverture :

Quand vous voudrez reprendre RDV pour une épilation à l'institut, merci de ne plus toucher à vos poils au moins 10 jours avant le RDV.

Faîtes un gommage à ce moment là, hydratez quotidiennement et refaîtes un gommage la veille du RDV.

Ne pas appliquer d'hydratant ou corps gras le jours du RDV.

épilation des jambes au Puy-en-Velay

Les sourcils :

Si vous voulez entretenir vos sourcils pendant le confinement. Voici quelques règles pour éviter les catastrophes.

 

  • Jamais de cire toute seule que l'utilisation de la pince à épiler.

  • On se lave les mains et désinfecte sa pince, la zone à épilée et la brosse à sourcils.

La ligne des sourcils est la seule ligne du visage possible de travailler, c'est pourquoi il est très important de faire attention à l'épilation. En effet, cela peut, par exemple, vous donnez un air malade quand les sourcils sont trop fin. Vous donnez une impression de loucher quand ils sont trop proches et « étonner » quand ils sont trop écartés.

Ce que vous avez droit :

  • Épiler entre les sourcils : pour se repérer, on place le manche de sa brosse SUR la narine (voir schéma 1) et le côté de l’œil intérieur. Cela donne le début du sourcil. Attention, si vous voulez être sûr de ne pas faire de bêtises, restez bien entre les lignes rouges. (schéma 2)

  • Épiler la fin du sourcil : pour se repérer, on place le manche de sa brosse sur le côté de la narine et le côté de l’œil extérieur, vous pouvez épiler tous les poils qui se trouvent sur l'extérieur de cette droite.

  • Épiler le dessous de la ligne : ne pas s'approcher à moins de 1 à 2 mm de la ligne pour éviter de la creuser.

Ce que vous n'avez pas droit :

  • Épiler le dessus des sourcils.

  • Épiler trop proche de la ligne.

  • Épiler trop proche de la tête du sourcil. Donc trop écarter la zone inter-sourcilière.

Attention également au placement de votre mains quand vous épilez. Effectivement, suivant votre main dominante, vous pouvez avoir tendance à épiler un sourcil plus que l'autre, c'est pour cela que je vous demande de ne pas trop approcher de la ligne.

 

Ces conseils sont donnés pour vous aider à entretenir vos sourcils en attendant la réouverture de l'institut.

Je ne parle pas volontairement du dessin de la ligne d'un sourcil et du point de hauteur d'un sourcil puisque cela est très personnel. Une ligne des sourcils se travaille par rapport à la forme de vos yeux et de votre visage. Ce n'est pas une question de mode !

 

L'institut 43

43 Bd Saint Louis

43000 Le Puy-en-Velay

Tél: 07 83 48 27 20

Mail: contact@linstitut43.fr

 

Atelier & Corner

partenaire de

l'Association

Slow Cosmétique

 Horaires

Lun 14h - 18h

Mar et  Mer 10h - 19h

Jeu et Ven 10h - 20h

Sam 10h - 18h


l'institut 43 est sur facebook
l'institut 43 est sur instagram
l'institut 43 est sur pinterest
l'institut 43 fait partie du Réseau Pluri'elle.